En travaillant avec le client sur la création de son cahier des charges, il s’enthousiasme immédiatement pour l’idée suivante : intégrer l’écotourisme dans le programme de son voyage Incentive avec quatre objectifs :
découvrir une zone naturelle loin du tourisme de masse,
échanger avec une communauté pour créer un moment de partage,
générer une contribution économique pour la population locale,
créer un moment unique qui respectera l’environnement local.

C’est en Thaïlande, avec le support du correspondant local et de l’agence de voyage que nous trouvons le lieu pour organiser cette rencontre.
La communauté qui nous reçois ne souhaite pas s’ouvrir au tourisme traditionnel. Elle désire cependant promouvoir sa culture, son mode de vie et son environnement pour préserver son identité.
Après une matinée d’échanges et de partage, il est temps d’aller déjeuner.
N’ayant pas d’infrastructure dédiée à cela, ils nous ont proposé, pendant le repérage, de créer, juste pour cette journée, un lieu éphémère et respectueux de l’environnement.

Tous les matériaux utilisés sont trouvés sur place. Ni vis, ni clou, ni colle : juste des cordages et des bambous pour agencer les tables, chaises et toits.


Le client rétribue financièrement ce travail et permet donc d’apporter des revenus à la communauté.
 la fin de cette journée, tout est démonté et il ne reste aucune trace de notre passage, si ce n’est des souvenirs pour les participants qui garderont longtemps en mémoire cette belle expérience.
Ils repartent à pied et traversent la rivière car, j’avais oublié de vous dire, cet endroit n’est pas accessible en voiture et donc forcément encore moins en bus…

Le client est ravi de cette journée sur-mesure répondant totalement à ce que nous avions imaginé ensemble et démontrant qu’en cherchant, partageant avec les bonnes personnes et en prenant le temps, il est tout à fait possible de sortir du voyage catalogue et d’intégrer des notions fortes pour contribuer à la préservation de tout ce qui fait la richesse de notre planète.